Découvrez comment la réalité virtuelle favorise l’inclusion sociale et professionnelle, tout en révolutionnant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.
La réalité virtuelle offre un potentiel considérable pour transformer nos vies et favoriser l’inclusion numérique. Elle ouvre également de nouvelles perspectives en matière d’éducation et de pédagogie. Découvrez comment la réalité virtuelle peut améliorer l’engagement des élèves, personnaliser l’apprentissage et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.
La réalité virtuelle est une technologie innovante qui offre des expériences immersives et interactives. Son fonctionnement repose sur une simulation des environnements en trois dimensions. Depuis quelques années, elle a connu un essor considérable dans plusieurs domaines. Nous pouvons citer l’inclusion sociale, l’inclusion professionnelle et l’éducation. En effet, les méthodes d’enseignement et d’apprentissage sont repensées. Les barrières physiques et sociales sont brisées. L’intégration des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage est favorisée.
Dans cet article, nous explorerons les avantages de la réalité virtuelle pour l’inclusion numérique en mettant en lumière son impact sur l’éducation, la formation et l’intégration des personnes en situation de handicap. Nous aborderons également les défis liés à cette technologie. Enfin, nous étudierons les perspectives d’un avenir lié à l’utilisation de la réalité virtuelle en faveur de l’inclusion numérique.
La réalité virtuelle pour l’inclusion numérique
La réalité virtuelle présente de nombreux avantages pour favoriser l’inclusion numérique. Ce terme désigne le processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui pourraient être un levier de son inclusion sociale et économique selon Brigitte Bouquet[1] et Marcel Jaeger[2].
« La réalité virtuelle permet aux élèves de s’immerger dans des environnements virtuels et d’interagir avec eux, ce qui peut améliorer leur engagement et leur motivation. Grâce à cette immersion, ils peuvent acquérir des compétences et des connaissances de manière plus naturelle et intuitive, en expérimentant directement avec les objets et les situations présentés dans les environnements virtuels. » A titre d’exemple et pour illustrer ces propos de l’Interreg[3], un étudiant en histoire peut visiter virtuellement un site historique pour mieux comprendre les événements qui s’y sont déroulés, tandis qu’un élève en sciences peut manipuler des molécules en 3D pour apprendre leur structure et leurs propriétés.
Des expériences personnalisées
Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de personnaliser les expériences d’apprentissage en fonction des besoins et des compétences de chaque apprenant. Les enseignants adaptent alors les scénarios, les exercices et les supports pédagogiques pour offrir un enseignement individualisé. De cette façon, les élèves en difficulté ou ayant des besoins spécifiques sont mieux pris en compte. De plus, la réalité virtuelle permet de suivre les progrès de chaque élève et de leur fournir un retour d’information en temps réel, ce qui facilite l’adaptation des parcours d’apprentissage.
La collaboration et la communication entre les apprenants pourraient être favorisées lorsque ceux-ci travaillent au sein des espaces virtuels. Par exemple, des étudiants peuvent collaborer sur un projet d’architecture en temps réel, en modifiant et en visualisant des maquettes virtuelles. La réalité virtuelle facilite également l’apprentissage à distance, en permettant aux élèves et aux enseignants de se réunir et d’interagir dans des environnements virtuels, quel que soit leur emplacement géographique réel.
Ses applications dans l’éducation et la formation
Dans le cadre de la formation professionnelle, la réalité virtuelle permet aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques dans un environnement sûr et contrôlé. Par exemple, les mécaniciens peuvent s’entraîner à réparer des moteurs en réalité virtuelle, tandis que les chirurgiens peuvent pratiquer des opérations complexes sans risque pour les patients. Elle a été utilisée également dans l’apprentissage des langues et a permis à des élèves de se plonger dans des situations réelles où ils pouvaient pratiquer leur expression orale et leur compréhension auditive. Les environnements virtuels ont la capacité de simuler des conversations avec des locuteurs natifs.
Autre domaine et pas des moindres, la réalité virtuelle peut être utilisée afin de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux en les immergeant dans des scénarios réalistes liés au changement climatique, à la déforestation ou à la pollution. Ces expériences les aident à mieux comprendre les enjeux et les incitent à adopter des comportements responsables.
Ses limites
Néanmoins, des limites importantes sont à prendre en compte. Les dispositifs de réalité virtuelle sont coûteux, en particulier pour les établissements possédant un budget limité. De plus, les élèves issus de milieux défavorisés peuvent avoir un accès limité à cette technologie en dehors de l’école. D’autre part, l’adaptation de la réalité à la pratique pédagogique n’est pas innée. Les enseignants doivent y être formés. Cela implique non seulement d’apprendre à utiliser les dispositifs et les logiciels, mais aussi de repenser leurs méthodes d’enseignement. Enfin, l’utilisation prolongée de dispositifs de réalité virtuelle, comme l’utilisation d’autres outils numériques, peut causer entre autres de la fatigue visuelle, des nausées et des maux de tête. Les formateurs doivent être conscients de ces risques afin de mettre en place des mesures pour minimiser l’impact sur les élèves et d’adapter la durée de leurs cours.
En résumé, bien que la réalité virtuelle ait un impact significatif sur l’éducation et offre de nombreux avantages, il est crucial de surmonter les défis liés à son intégration afin de pleinement parti de son potentiel.
Réalité virtuelle et handicap
La réalité virtuelle permet de concevoir des environnements et des expériences pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Par exemple, les personnes malvoyantes peuvent bénéficier d’environnements virtuels avec des contrastes élevés et des repères sonores, tandis que les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage peuvent bénéficier d’instructions et d’exercices personnalisés. Les personnes à mobilité réduite peuvent également profiter d’expériences virtuelles qui leur permettent de participer à des activités autrement inaccessibles.
D’un autre point de vue, on peut facilement imaginer l’usage de la réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public et les professionnels aux défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Il peut s’agir par exemple de simulations de handicap visuel, auditif ou moteur pour aider les enseignants, les employeurs et les travailleurs sociaux à mieux comprendre les besoins et les contraintes des victimes de handicap. De plus, elle peut être utilisée pour former ces professionnels à accompagner efficacement ces personnes dans leur parcours éducatif, professionnel et social. Ainsi, la réalité virtuelle pourrait contribuer à réduire les barrières et à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’éducation, la formation et l’emploi.
Dans ce contexte, les initiatives comme celles d’Oseos[4] sont de véritables moteurs. C’est une entreprise créée en 2018 et basée à Angers. Elle se concentre sur la création d’outils de réalité virtuelle pour l’accompagnement et l’intégration de personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’apprentissage. Oseos travaille en étroite collaboration avec des institutions, des associations et détient des partenariats notamment avec des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), des entreprises adaptées et des centres de formation. Pour eux, les expériences virtuelles offrent de nouvelles opportunités pour enrichir nos vies, tandis que les réalités quotidiennes inspirent et façonnent les mondes virtuels.
Perspectives d’avenir
Alors que la réalité virtuelle offre de nombreuses opportunités en faveur de l’inclusion numérique, elle doit également surmonter plusieurs obstacles dans le but d’atteindre pleinement son potentiel. En rendant les dispositifs et les logiciels plus accessibles, les établissements d’enseignement et les apprenants issus de milieux défavorisés pourraient en bénéficier plus largement. C’est également valable pour les séniors et autres personnes dont l’utilisation des outils numériques n’est pas chose aisée. Reste la question du financement de ces baisses de coûts.
D’un côté, les progrès technologiques et la démocratisation de la réalité virtuelle pourraient contribuer à réduire ces coûts comme ça a été le cas pour les ordinateurs et les smartphones de façon globale. Ils permettraient alors l’usage de cette technologie dans les écoles, les centres de formation mais également au sein des foyers. Autrement, les autorités publiques au niveau national, régional ou local, pourraient fournir des subventions ou des incitatifs fiscaux aux fabricants de dispositifs de réalité virtuelle pour réduire leurs coûts. De même, les institutions publiques pourraient bénéficier de financements gouvernementaux pour acquérir ces technologies. A titre d’exemple, Le CNC[5] dispose d’ores et déjà de fond d’aide à la création immersive.[6]
On peut également imaginer des associations à but non lucratif financer l’achat de matériel de réalité virtuelle pour les écoles et les bibliothèques, en particulier dans les zones défavorisées. Enfin, les entreprises du secteur de la technologie pourraient être encouragées à développer des dispositifs de réalité virtuelle plus abordables. De plus, dans le cadre de leurs initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE), certaines pourraient fournir des équipements de réalité virtuelle à des établissements d’enseignement ou à des organisations à but non lucratif.
Rendre la réalité virtuelle accessible
La formation des enseignants à l’utilisation de la réalité virtuelle parait essentielle. Elle permettrait de garantir son intégration dans l’éducation et la formation. Pourtant celle-ci n’est pas prévue à l’heure actuelle. Pour que ce soit possible à l’avenir, les institutions et les gouvernements doivent mettre en place des programmes de formation. L’objectif est de les familiariser avec ces nouveaux outils et méthodes pédagogiques. Plusieurs projets sont actuellement portés par l’INSHEA[7], Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive. Pour maximiser l’impact de la réalité virtuelle sur l’inclusion numérique, il est nécessaire de continuer à développer des applications pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins des apprenants comme des enseignants. Il est possible d’envisager un développement avec la collaboration de chercheurs, d’ingénieurs informatiques, mais aussi d’éducateurs. L’objectif étant de garantir que les solutions développées soient efficaces et adaptées aux contextes éducatifs.
Enfin, il paraît essentiel de sensibiliser chacun et de promouvoir l’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de l’inclusion numérique. Ainsi, les établissements d’enseignement, le gouvernement et les entreprises seraient encouragés à adopter et développer cette technologie. Dans cette optique, des initiatives de communication, des conférences et des ateliers pourraient être organisés au niveau local et national.
Promouvoir la réalité virtuelle
Nous pouvons toutefois rappeler le rôle important que jouent les bibliothèques dans la promotion de l’innovation et la diffusion des nouvelles technologies, comme l’a fait l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) à travers le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) en 2020. En effet, elles offrent un accès gratuit ou à faible coût à des équipements et ressources numériques, des formations et des espaces d’expérimentation, tout en assurant une veille technologique. Elles ont également compris l’importance que revêtent l’accessibilité, de la diversité culturelle et de la connectivité. L’objectif est de garantir que ces technologies soient véritablement inclusives.
L’avenir de la réalité virtuelle dans le domaine de l’inclusion numérique dépendra de notre capacité à l’adopter et à l’intégrer de manière efficace et inclusive. En examinant la façon dont elle peut réduire la fracture numérique et favoriser l’accès aux opportunités à un plus grand nombre de personnes, il est possible de façonner un futur numérique où cette technologie innovante jouera un rôle central en faveur de l’éducation et de la formation pour tous, indépendamment de leur origine, de leur situation financière ou de leurs capacités.
Notes
[1]Professeure émérite de la chaire de travail social et d’intervention sociale, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
[2]Titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
[3]Programme européen pour le soutien des projets transfrontaliers, https://www.interreg-fwvl.eu/fr https://oseos.io/concept/
[4]Centre national du cinéma et de l’image animée, établissement public à caractère administratif français. https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/creation-numerique/fonds-daide-aux%20projets-pour-%20les-nouveaux-medias_191100
[5]Soutient des œuvres audiovisuelles qui proposent une expérience de visionnage dynamique faisant notamment appel notamment aux technologies de réalité virtuelle.
[6]https://www.inshea.fr/fr/content/projets-en-cours
Bibliographie
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Baltès, C. (2020, octobre 23). Numérique au Musée : Inclusion ou exclusion ? NELL & ASSOCIÉS. https://nell-associes.com/blog/le-numerique-et-les-visiteurs-de-musee-entre-exclusion-et-inclusion-numerique/
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Bouquet, B., & Jaeger, M. (2015). L’e-inclusion, un levier ? Vie sociale, 11(3), 185. https://doi.org/10.3917/vsoc.153.0185
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Diallo, M. (2020, décembre 16). Les bibliothèques au service de l’inclusion numérique. https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2020-00-0000-046
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Françon, S. (2019, mai 15). Réalités virtuelles ou virtualités réelles ? Les cahiers de l’inclusion numérique. https://www.inclusion-numerique.fr/realites-virtuelles-ou-virtualites-reelles/
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Hétier, R. (Éd.). (2021). Présence et numérique en éducation. Le Bord de l’eau.
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https://www.facebook.com/teachtransition. (s. d.). La réalité virtuelle en pédagogie : On refait le point – Teach Transition. https://teachtransition.eu/. Consulté 14 juin 2023, à l’adresse https://teachtransition.eu/la-realite-virtuelle-en-pedagogie-on-refait-le-point/
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Inclusion numérique. (2022). In Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Inclusion_num%C3%A9rique&oldid=196917984
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Jean-Baptiste. (2022, février 11). Actualité « Social Metaverse » la réalité virtuelle au service de l’inclusion et de la sensibilisation. Centres Sociaux Connectés du Nord Pas-de-Calais. https://npdc.csconnectes.eu/social-metavers-le-casque-de-realite-virtuelle-au-service-de-linsertion-et-de-la-sensibilisation/
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L’Agence des usages. (s. d.). Consulté 14 juin 2023, à l’adresse https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/realite-virtuelle.html
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Manifeste pour une nouvelle inclusion numérique—LeChaudron.io. (2022, janvier 24). https://lechaudron.io/manifeste-pour-une-nouvelle-inclusion-numerique/
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Oséos conjugue réalité virtuelle et inclusion—Agence API. (s. d.). Consulté 14 juin 2023, à l’adresse //agence-api.ouest-france.fr/article/oseos-conjugue-realite-virtuelle-et-inclusion
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Un nouveau guide pour comprendre et participer à l’inclusion numérique. (2023, mars 10). France Assos Santé. https://www.france-assos-sante.org/actualite/un-nouveau-guide-pour-comprendre-et-participer-a-linclusion-numerique/