ordinateur

Data paper, un type de publication de données scientifiques en accord avec les principes FAIR

6 octobre 2021 Guillaine POON 0

Le data paper, permet de mettre au premier plan les données qui servent habituellement à réfuter ou confirmer des hypothèses de recherche dans les publications scientifiques. Ces données sont mises en lumière en détaillant à la fois leur obtention et leur exploitation. Elles font partie intégrante d’une publication suivant les normes classiques de rédaction avec des métadonnées associées. Dans une logique d’ouverture des données, le data paper est stocké dans des entrepôts, favorisant le partage et la consultation des données décrites.

Science ouverte: les différentes initiatives mises en place en France

Science ouverte : les différentes initiatives mises en place en France

6 octobre 2021 Laura HOUCK 0

Selon le baromètre de la science ouverte, en 2019, 56% de la production scientifique française était en accès ouvert, un chiffre en augmentation par rapport à 2018 (49%). Cette progression peut s’expliquer par la mise en place de nouvelles initiatives – et la continuité de celles déjà existantes – visant à démocratiser et encourager les publications ouvertes.

networking

Comment “FAIR” de la réutilisation des données un des piliers de la recherche scientifique : publier, déposer, partager

6 octobre 2021 Nadia NEMER 0

Data paper, data journal, matériel supplémentaire, entrepôt de données … Si les années 90 et l’essor d’Internet ont vu naître et se développer différentes initiatives et programmes politiques autour du libre accès et des principes FAIRs, les solutions d’ouverture des données de la recherche se sont mises en place petit à petit pour aboutir à une liste de possibilités offertes aux chercheurs.
Mais comment ne pas se perdre dans ce labyrinthe du partage des données de la recherche ? Et pourquoi, finalement, “prendre le temps” de les rendre publiques ? Nous tenterons de nous frayer un chemin dans le dédale de la publication et du partage des données de la recherche en prenant pour modèle la Data Publication Pyramid, et plus précisément les deuxième, troisième et quatrième niveaux ….

Open Research Europe

Open Research Europe : La Commission européenne lance sa plateforme d’édition scientifique pour les publications financées par l’Europe

6 octobre 2021 Cloé TRAVERS 0

Les politiques de libre accès aux publications scientifiques se sont rapidement développées au cours des dix dernières années. Il est primordial, pour que les connaissances puissent circuler librement, de veiller à ce que les chercheurs ou leurs institutions aient le droit de partager sans restriction les résultats de la recherche évalués par les pairs et financés par des fonds publics. L’accès libre et immédiat à des publications financées par des fonds publics a l’avantage de permettre le partage, dans la mesure possible, des résultats de la recherche, favorisant ainsi l’efficacité de la recherche et l’excellence scientifique. Dans le cadre d’Horizon Europe, la Commission vient de lancer une plateforme de publication appelée Open Research Europe afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la réactivité de la recherche.